Les Mini Reporters du patrimoine, exposition pour enfants à Saint-Philippe le vendredi 18 septembre 2026

Le projet "Les Mini Reporters du patrimoine" invite les élèves de CM1 et CM2 de Saint-Philippe à devenir de jeunes explorateurs. Ils s'initieront aux techniques de reportage pour documenter le patrimoine local, dans le cadre d'une exposition pour enfants. Ce programme pédagogique renforce les liens intergénérationnels avec les aînés.
L'événement se déroulera le vendredi 18 septembre 2026 à 09h00 à la Salle Henri Madoré à Saint-Philippe, dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Philippe.

Plus d'infos

09:00

location_on Salle Henri Madoré (1 rue du Stade Saint-Philippe), Saint-Philippe

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint Philippe

Journées du Patrimoine 2026 à Saint-Philippe, visites, spectacles et ateliers sur le patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur le spectacle enfant Les Mini Reporters du patrimoine

Le projet "Mini-reporters du patrimoine" est une initiative du service patrimoine de Saint-Philippe. Dès la rentrée d'août 2026, il accompagne les élèves de CM1 et CM2 avec des séances dédiées aux repères historiques et patrimoniaux de la commune, s'ajoutant aux projets jeune public à La Réunion.
Les jeunes participants sont invités à explorer et documenter le patrimoine local. Ils bénéficient d'ateliers pratiques leur enseignant la conduite d'entretiens, la captation sonore et vidéo, ainsi que le cadrage et le montage de leurs reportages.
Encadrés par leurs enseignants et les agents du patrimoine, les élèves collectent et restituent les informations. Leurs réalisations seront valorisées localement à travers des expositions dans les établissements scolaires et à la mairie, avec des projections publiques prévues à la Salle Henri Madoré.
Ces reportages seront également diffusés lors des Journées Européennes du Patrimoine et sur les réseaux sociaux. Ce dispositif vise à transformer la découverte locale en une expérience citoyenne et créative.

Les meilleurs spectacles enfant Exposition pour enfants à venir dans la La Réunion

Mission Récif

location_on Plage de La Saline
L'association KOSA invite les élèves des cycles 1 et 2 à un programme éducatif immersif : "Mission Récif". Ils y découvrent le récif corallien de La Réunion, ses poissons et s'initient aux sciences participatives.

Gratuit

Jeu de cartes 7 familles Saint-Pierre Patrimoine

Du au

location_on Villa Aubry - Centre De Ressources Pierre Macquart
Le pôle valorisation du patrimoine de Saint-Pierre propose "Patrimoine insolite", un jeu de cartes 7 familles pour le jeune public, illustré par Edith Denizart, pour découvrir l'histoire locale.

Gratuit

Spectacle "Badinaz, fonnkèr ek zédmo pou babatann"

location_on Kerveguen
Teddy Lafare-Gangama présente un spectacle musical pour jeunes enfants, mêlant devinettes et comptines en créole réunionnais et en français.

Gratuit

Animations et jeux pour les enfants, « Je m'amuse et j'apprends mon histoire »

Du au

location_on Maison Orré
Trois activités ludiques et pédagogiques pour enfants autour du patrimoine et de l'histoire locale. Au programme : frise historique, jeu des 7 familles illustré par Edith Denizart et jeu de l'oie géant.

Gratuit

L'Hôtel des Postes à travers le temps

location_on Hôtel des Postes de Saint Leu
Un atelier jeune public pour les 7-10 ans explore l'histoire et l'architecture de l'Hôtel des Postes de Saint Leu par la photographie, comparant images anciennes et actuelles.