Conférence Tromelin à Saint-Pierre le 20 septembre 2026

Paul Villatoux propose une conférence sur l'île de Tromelin. Il retrace l'histoire de ce récif de l'océan Indien, de sa découverte au XVIIIe à aujourd'hui.

Une station météorologique a été établie en 1954, instaurant une présence française sur l'île.

L'événement se tient le dimanche 20 septembre 2026 à 14h15 au 50, Désiré Barquissau - Maison Orré (Saint-Pierre), pour les Journées du patrimoine Saint Pierre.

Plus d'infos

14:15

location_on Maison Orré (50, Désiré Barquissau), Saint-Pierre

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint Pierre

Journées du Patrimoine 2026 à Saint-Pierre, visites, expositions et spectacles autour du bâti réunionnais

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Conférence "Tromelin, du récif oublié au territoire stratégique : une histoire française de l'océan Indien"

Paul Villatoux, docteur en histoire des relations internationales, propose un approfondissement de l'histoire de l'île de Tromelin. Ce petit point de sable dans l'océan Indien, initialement perçu comme un danger pour la navigation, n'a connu aucune occupation permanente pendant longtemps, son statut demeurant incertain.

Son rattachement aux Terres australes et antarctiques françaises fut une étape clé. Après l'instauration d'une station météorologique en 1954, des liaisons aériennes régulières depuis Madagascar, puis La Réunion, ont assuré une présence française continue sur le site.

Depuis 1976, une revendication mauricienne a fait de Tromelin un enjeu diplomatique et maritime majeur. Aujourd'hui, l'île est principalement consacrée à la recherche scientifique, à l'archéologie et à la protection de sa riche biodiversité.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la La Réunion

Rallye patrimoine

location_on Case Bourbon
Le CAUE et Les Faiseurs de Légendes organisent un rallye patrimoine. Dix équipes explorent des sites via énigmes et épreuves, s'inscrivant aux Journées du patrimoine.

Gratuit

Visite guidée de l'exposition "Sel, Sira, Shingo, les salines des îles de l'océan Indien"

Du au

location_on Musée du Sel
Visite guidée de l'exposition "Sel, Sira, Shingo, les salines des îles de l'océan Indien". L'exploration des techniques de production du sel et de son importance historique et culturelle dans l'océan Indien.

Visite libre du musée

Du au

location_on Musée Stella Matutina
Le Musée Stella Matutina propose une visite libre de ses collections permanentes. L'événement fait partie des Journées du patrimoine de Saint-Leu.

Gratuit

Conférence "Les temples sapèl / koilou" par Darlini Moutien Canabady

location_on Musée Stella Matutina
Darlini Moutien Canabady présente une conférence sur les temples sapèl / koilou. Elle y aborde leurs caractéristiques architecturales et significations historiques.

Atelier de taxidermie

Du au

location_on Muséum D'Histoire Naturelle de Saint-Denis
Un atelier de taxidermie propose des démonstrations en direct des techniques de conservation des spécimens animaux. Il met en lumière l'importance de cette pratique pour les collections muséales.