Visite de la Mosquée Atyaboul-Massadjid à Saint-Pierre du 19 au 20 septembre 2026

La mosquée Atyaboul-Massadjid propose une découverte patrimoniale de ses lieux à l'occasion des Journées du patrimoine Saint Pierre. L'Association des Sunnites de Saint-Pierre invite à explorer cet édifice religieux et son rôle de centre de vie communautaire.
Construite entre 1972 et 1975 par l'architecte Wladimir Fritzel, elle se distingue par son minaret de 42 mètres de hauteur et une salle de prière de 625 mètres carrés.
Cet événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026, avec des visites à 9h30 et 13h30, à la Mosquée de Saint-Pierre.

Plus d'infos

Du au

09:30 • 13:30

location_on Mosquée de Saint-Pierre (43 Rue François de Mahy), Saint-Pierre

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint Pierre

Journées du Patrimoine 2026 à Saint-Pierre, visites, expositions et spectacles autour du bâti réunionnais

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Attayab-Ul-Massadjid, une mosquée au cœur de la ville

Initialement construite entre 1972 et 1975, la mosquée Atyaboul-Massadjid a remplacé une mosquée antérieure inaugurée dès 1913. L'édifice, surnommé "la plus belle des mosquées", est un exemple notable de l'architecture moderne de l'île, rejoignant les musées à La Réunion ouverts au public.

Au cours de la visite, les participants pourront admirer des ornements en bois précieux et des calligraphies. Des versets du Coran sculptés dans des essences locales de La Réunion, comme le natte et le tamarin, sont également présentés.

Des bénévoles de l'Association des Musulmans Sunnites de Saint-Pierre et des Imams guideront les groupes, offrant des explications détaillées sur l'histoire et la fonction de ce lieu de culte. Cette initiative favorise le dialogue interculturel au sein de la société réunionnaise.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la La Réunion

Rallye patrimoine

location_on Case Bourbon
Le CAUE et Les Faiseurs de Légendes organisent un rallye patrimoine. Dix équipes explorent des sites via énigmes et épreuves, s'inscrivant aux Journées du patrimoine.

Gratuit

Atelier de taxidermie

Du au

location_on Muséum D'Histoire Naturelle de Saint-Denis
Un atelier de taxidermie propose des démonstrations en direct des techniques de conservation des spécimens animaux. Il met en lumière l'importance de cette pratique pour les collections muséales.

Visite libre du musée

Du au

location_on Musée Stella Matutina
Le Musée Stella Matutina propose une visite libre de ses collections permanentes. L'événement fait partie des Journées du patrimoine de Saint-Leu.

Gratuit

Conférence "Les temples sapèl / koilou" par Darlini Moutien Canabady

location_on Musée Stella Matutina
Darlini Moutien Canabady présente une conférence sur les temples sapèl / koilou. Elle y aborde leurs caractéristiques architecturales et significations historiques.

Conférence : l'architecture créole dans la construction d'aujourd'hui

location_on Centre Culturel Le Sud
Une conférence propose un échange sur l'héritage architectural créole de La Réunion, explorant l'intégration des savoir-faire traditionnels dans la construction moderne.