À la découverte du thé réunionnais, atelier participatif à Saint-Joseph les 19 et 20 septembre 2026

L'atelier de découverte "À la découverte du thé réunionnais" invite à explorer la culture du thé local. Les participants suivent le processus complet, de la récolte manuelle à la dégustation des différentes variétés.
Organisée dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Joseph, cette expérience permet de suivre le parcours d'une feuille de thé, des théiers jusqu'à la tasse finale.
L'événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00, au Labyrinthe En-Champ-Thé à Saint-Joseph.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Le Labyrinthe En-Champ-Thé (18 rue Emile Mussard, Grand Coude), Saint-Joseph

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint Joseph

Journées du Patrimoine 2026 à Saint-Joseph, visites, spectacles et ateliers autour du bâti réunionnais

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition À la découverte du thé réunionnais

Les participants à cette activité seront guidés à travers le processus de fabrication du thé. L'expérience commence par une récolte manuelle des feuilles directement dans les champs de théiers. Elle se poursuit avec une démonstration du travail des feuilles fraîchement cueillies, incluant la pratique du roulage où chacun peut manipuler le thé.
Cette immersion culturelle s'ajoute à la liste des expositions à La Réunion et est limitée à 25 personnes par créneau. Il est demandé aux participants de prévoir des chaussures fermées, adaptées à la marche en extérieur sur le site du Labyrinthe En-Champ-Thé.
L'initiative se conclut par une dégustation conviviale, valorisant le savoir-faire agricole local et le patrimoine de la région de Saint-Joseph.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la La Réunion

Conférence : "Destin croisé des hommes et des dieux : lorsque les divinités des campagnes tamoules rencontrent les plantations réunionnaises"

location_on Musée Stella Matutina
Darlini Moutien Canabady anime une conférence sur le destin croisé des hommes et des divinités, explorant la rencontre des cultures tamoules et réunionnaises.

Visite de la forêt de Latanier rouge

location_on Verger Hémery Petite-Ile
Le guide Christophe Lavergne mène une visite sur l'histoire du latanier rouge. Cette promenade éclaire sur les usages et l'importance de cette espèce végétale menacée, essentielle au patrimoine local.

Gratuit

Conférence : l'architecture créole dans la construction d'aujourd'hui

location_on Centre Culturel Le Sud
Une conférence propose un échange sur l'héritage architectural créole de La Réunion, explorant l'intégration des savoir-faire traditionnels dans la construction moderne.

Visite guidée du temple Vilaman Karly

location_on Temple Vilaman Karly
Visite guidée du temple Vilaman Karly, pour découvrir son histoire et son architecture. Les divinités Vilaman Karly, Ganesh et Marliemen y sont présentées, avec des statues rénovées en janvier 2026.

Visite guidée du Téat Plein Air

location_on Teat plein air
Explorez les coulisses du Téat Plein Air, le plus ancien théâtre de La Réunion, classé monument historique. Cette visite guidée dévoile l'histoire et l'architecture brutaliste de ce lieu emblématique.