Exposition La tresse à Saint Paul du 1 au 16 décembre 2022

Du jeudi 1er décembre 2022 au vendredi 16 décembre 2022

15h00

Cimendef (Chaussee Royale)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition La tresse à Saint Paul

PHOTOGRAPHIES - INSTALLATION

LA TRESSE

Objet collectif artistique monumental

La situation sanitaire créé par la pandémie, a entravé tous les liens humains, a empêché de les nourrir, de les créer, de les développer par les rencontres, par le "commerce" humain, au sens noble du terme.

Tout naturellement est venue l'idée de créer "La Tresse" pour symboliser cet urgent besoin de liens que La Tresse a renoués, en reliant, artistes et publics, ici et au-delà de la Réunion. Nous avons travaillé collectivement et les plasticiens du Collectif Fil Rouge de France hexagonale ont rejoint le projet et une délégation apporte des tresses qui seront integrées à l'oeuvre collective.

LA TRESSE est réalisée par le tressage de matériaux modestes, textiles récupérés de ci-delà. Elle a été conçue pour mettre en lien tous les publics, de tous âges, enfants de maternelles, résidents d'EHPAD du pôle gérontologique de l'ouest, population de Saint-Paul, artistes plasticiens et pour se "frotter" à la matière. L'activité est libre et gratuite, pour le plaisir de partager, de faire, ensemble.

Les participants ont créé des liens nouveaux, ont restauré les liens existants. La tresse, en matérialisant les liens, a un grand impact sur notre prise de conscience de leur importance. Nous avons pris le parti du monumental qui est plus grand que soi et permet de se dépasser.

Dés 2012, le Collectif Fil Rouge pratique le tissage/tressage de végéaux et matériaux divers, dans des créations collectives de Land Art in situ, à la Réunion, à Auroville en Inde, en Italie, à Mahajunga à Madagascar et pour l'exposition Taretra Mena à la Galerie expérimentale de la BU du Tampon en 2019, à la Réunion.

En 2017, le Collectif Fil Rouge, en se formant avec des artisans spécialisés, approfondit, affine ses techniques de tissage/tressage de végétaux, pour les ré-investir dans la pratique artistique collective et individuelle.

Ces techniques ancestrales, modestes, universelles, traditionnelles, sont pratiquées à la Réunion et dans toute la zone Océan indien. Elles sont nourries de l'apport des divers peuplements, du métissage, de leurs influences croisées, africaines, asiatiques, indiennes, européennes.

Elles sont utilisées pour créer des objets du quotidien, nattes, van, sacs, des parements et des éléments architecturaux, cloisons, toitures, clôtures, salles vertes, salles de fêtes, de rituels... La Tresse conjugue ainsi de nombreuses énergies depuis 2021.

Site web : https://www.facebook.com/groups/494121502185052

Infos réservation :

Entrée libre et gratuite
Accueil des groupes sur réservation au 0692 82 32 77

Tous les artistes de La tresse

  • Colectif Fil Rouge •