Exposition Sucrerie Et Temples Hindous, Maloya Et Objets Lontan à Saint Louis du 15 au 17 septembre 2017

Du

15 vendredi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 18h00

Maison De Projet Du Gol Saint Louis (85 Avenue Pasteur Le Gol)

Prix: Gratuit

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Sucrerie Et Temples Hindous, Maloya Et Objets Lontan.

Plus d'infos sur l'exposition Sucrerie Et Temples Hindous, Maloya Et Objets Lontan à Saint Louis

**1° sucrerie et temples hindous** : u**n destin en commun de Jean Régis Ramssamy**

En 1827 lors de la rédaction de la première convention signée à Yanaon concernant le travail à Bourbon, il était déjà acquis qu'un lieu de culte serait accordé aux travailleurs hindous pour qu'ils puissent honorer leurs divinités.

La modernisation de la production et la transformation d'une pratique artisanale en une véritable industrie sucrière coïncident donc avec l'arrivée massive des travailleurs indiens et la construction des lieux de culte à proximité des usines....

**2° Ti pas ti pas : Le maloya la fabrique de la créolité de Mario Serviable**

Depuis le octobre 2009 le maloya réunionnais est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. D'essence populaire le maloya a été reconnu comme fait de culture issue des rituels sacrés malgaches du deuil, réflexe collectif créole contre l'injustice, le maloya est devenu fête pour les jours heureux.

**3° Exposition d'objets _lontan_ par Christian Kichenapanaidou**

Elle consiste, dans un cadre pédagogique, à apporter des explications sur chaque objet, leur histoire, leur utilisation et l'incidence sur la vie des anciens qui ont vécu cette époque : valeurs reçues, repères, respect, entente et transmission des familles et savoir-faire.