Visite libre de l'exposition titrain lontan : l'aventure ferroviaire de la réunion à Saint Denis du 17 au 18 septembre 2022

Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022

11h30

Archives Départementales De La Réunion (4, Rue Marcel Pagnol)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite libre de l'exposition titrain lontan : l'aventure ferroviaire de la réunion.

Plus d'infos sur l'Visite libre de l'exposition titrain lontan : l'aventure ferroviaire de la réunion à Saint Denis

L'exposition Visite libre de l'exposition titrain lontan : l'aventure ferroviaire de la réunion a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Denis 2022.

Présentée pour la première fois à l'occasion des journées du patrimoine, la nouvelle exposition des Archives départementales fait revivre l'aventure ferroviaire de La Réunion sur le temps long, du premier projet de chemin de fer à traction hippomobile en 1858 jusqu'à la fermeture définitive du service de secours ferroviaire en 1976. Inaugurée en 1882 dans l'enthousiasme, la ligne qui relie Saint-Benoît à Saint-Pierre a pour épicentre le nouveau port construit à la Pointe des Galets qui doit permettre de relancer l'économie en crise. Concurrencé par la route et faute de modernisation, le train ne survivra pas à la construction de la route du littoral construite en 1963 et doublée en 1976. Pendant près d'un siècle le chemin de fer a fa?onné l'histoire économique, sociale et culturelle de La Réunion.

L'exposition s'ouvre sur les vestiges laissés par le train. Dans la galerie le visiteur parcourt « la ligne », les 126 kilomètres de voie ferrée de Saint-Benoît à Saint-Pierre et découvre l'histoire mouvementée du chemin de fer. Dans le hall, qui abrite la reconstitution d'un wagon, il vit une expérience immersive grâce aux créations vidéo de Lionel Lauret et au documenteur poétique de Laurent Pantaléon, au rythme des _ségas le train_.

Site web : http://cg974.fr

Infos réservation :

Entrée libre

Les expositions à venir à Saint Denis