Exposition Les Normaliens De Bellepierre à Saint Denis le 18 septembre 2021

18 samedi septembre 2021

15h30

Archives Départementales De La Réunion (4, Rue Marcel Pagnol)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Les Normaliens De Bellepierre.

Plus d'infos sur l'exposition Les Normaliens De Bellepierre à Saint Denis

L'exposition Les Normaliens De Bellepierre a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Denis 2021.

Conférence et projection de témoignages collectés en vue de la réalisation d'un documentaire, par Pierre-Eric Fageol et Frédéric Garan, maîtres de conférences en histoire à l'université de La Réunion (ICARE-CRESOI).

Devenue département français en 1946, La Réunion entérine un processus de « décolonisation intra-française » dans lequel les maîtres d'école ont joué un rôle de premier plan.

La mise en place d'une école normale à La Réunion n'a pas été un long fleuve tranquille. Les errements sont multiples avant l'ouverture de l'école normale de Bellepierre en 1959.

La sélection pour intégrer cette école est très forte. C'est cependant une chance inespérée pour de nombreux jeunes des classes populaires, permettant d'accéder dans un premier temps aux études secondaires. Les témoignages des anciens normaliens font apparaitre ce besoin de reconnaissance que l'école normale leur apporte. A travers cette génération, on voit se former une nouvelle élite en rupture avec les élites traditionnelles coloniales. De fait, nombre d'entre eux auront des carrières exceptionnelles dans l'enseignement, le monde associatif ou la vie politique.