Exposition Incyclopédie Du Continent Réunionnais : La Vérité Sur La Réunion Avant 1946 à Saint Denis le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

15h30

Archives Départementales De La Réunion (4, Rue Marcel Pagnol)

Plus d'infos sur l'exposition Incyclopédie Du Continent Réunionnais : La Vérité Sur La Réunion Avant 1946 à Saint Denis

L'exposition Incyclopédie Du Continent Réunionnais : La Vérité Sur La Réunion Avant 1946 a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Denis 2017.

L'hypothèse d'un continent austral est avancée au milieu du XIXe siècle par des scientifiques. Constatant que les mêmes lémuriens avaient peuplé Madagascar et la Malaisie, ils l'ont appelé « Lémurie » et en ont fait une sorte de pont entre l'Afrique et l'Asie. Le Saint-Pierrois Jules Hermann va se lancer à la recherche des traces de ce continent disparu, dont il fait le berceau de la civilisation. Il devine dans les Hauts de La Réunion les traces des sculptures géantes et fait du malgache la langue mère de toutes les langues.

Reprenant à son compte le mythe de ce continent disparu, ou plutôt rétréci, Emmanuel Kamboo à imaginé une INcyclopédie, une encyclopédie inversée de notre territoire, qui promène le visiteur dans les 25 Etats répartis en 5 régions principales. Il découvre ainsi le continent réunionnais, ses royaumes, ses sultanats, ses forteresses, ses ruines antiques et ses lions sauvages......

La visite est suivie d'une conférence de Nicolas Gérodou sur _«_ _Jules Hermann et les Révélations du Grand Océan_ », à l'occasion de la réédition de l'ouvrage par le Corridor bleu.