Exposition: Rencontrer L'autre? Xvième - Xviiième Siècles à Saint Denis du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

09h00

Villa De La Région (49 Rue De Paris)

Plus d'infos sur l'Exposition: Rencontrer L'autre? Xvième - Xviiième Siècles à Saint Denis

L'exposition Exposition: Rencontrer L'autre? Xvième - Xviiième Siècles a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Denis 2018.

Le Musée des Arts Décoratifs et du Design intègre de façon permanente la Villa de la Région pour offrir au public une nouvelle vitrine pérenne au rez-de-chaussée de ce prestigieux bâtiment historique.

C'est également la volonté affirmée d'ouvrir le musée sur le contemporain à travers sa collection de mobilier design : **le MADOI devient Musée des Arts Décoratifs et du Design.**

2018 marque enfin la célébration des 30 ans du musée à travers une manifestation exceptionnelle :

**Rencontrer l'autre ? XVIe-XVIIIe siècles , annoncée du 5 mai 2018 au 30 juin 2019 :**

À la fin du 15e siècle, une grave crise de l'or en Europe pousse ses nations les plus entreprenantes à franchir les mers et à visiter les cotes d'Afrique pour éviter les puissances islamiques et accéder directement à l'or africain.

Très vite, Ils découvriront sur place des ressources matérielles telles que les épices, les pierres précieuses, les plantes et substances à utilisation tinctoriales (teinte) et médicinales, les soieries et les cotonnades, les bois rares ...

Mais l'enjeu reste de taille, car on ne sait pas alors d'où proviennent ces produits tant convoités. L'Europe se mobilise et une course entre les nations chrétiennes (catholiques puis réformées) commence pour gagner ces terres inconnues - appelées les Indes -

C'est le temps de l'ouverture des routes maritimes d'exploration et de tour du Monde, tant à l'Est qu'à l'Ouest pour trouver le « passage » vers le Cathay (Chine) et Cipango (Japon) de Marco Polo.

Ferdinand de Magellan, Cristopohe Colomb ou Vasco de Gama représentent dans l'imaginaire collectif ces quêtes de l' Âge dit de ces (re)découvertes, où les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et dans un second temps l'Océanie et le Grand Nord arctique, illustrés par des navigateurs comme James Cook ou François de Lapérouse .

Cette exposition s'intéresse au temps de ces premiers contacts en donnant la voie aux témoins matériels récoltés (objets) qui ont enrichi les cabinets de curiosités, ancêtres des musées. L'imprimerie a contribué aussi à cette époque à répandre les premiers récits des explorateurs et les cartes des terres lointaines, ce qui alimentent la montée de l'humanisme et du questionnement scientifique et intellectuel.

À travers une sélection de 150 objets (dont la majeure partie inédite) issus des collections du musée et de quelques prêts privés, cette exposition propose au public un panorama unique issus de toutes les régions du globe et de ces civilisations, effleurées par les européens. C'est donc convier le public à un voyage immobile à travers l'Angola, le golfe de Guinée, les royaumes d'Ifé et du Kongo en Afrique orientale, le Mexique, le Brésil amazonien et le Pérou, l'Inde du Nord moghole et l'Inde du Sud brahmanique, Ceylan les Philipinnes, la Chine et le Japon, le Vanuatu, les iles Marquises et les iles Tonga sans oublier les populations Inuites et Nootka du Grand Nord.