Exposition Atelier Créatif Peinture Sur Goni à Le Tampon du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00 • 13h00

Cité Du Volcan (Rn3 Bourg-murat, La Plaine-des-cafres)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Atelier Créatif Peinture Sur Goni.

Plus d'infos sur l'exposition Atelier Créatif Peinture Sur Goni à Le Tampon

L'exposition Atelier Créatif Peinture Sur Goni a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Le Tampon 2018.

Un clin d'oeil aux anciens guides et porteurs du Volcan, qui, jusque dans les années 1970, étaient les spécialistes exclusifs du volcan. Chaussés de « souliers gonis », il leur fallait trois à quatre paires pour une ascension depuis Bourg-Murat jusqu'au Piton de la Fournaise.

La veille du départ d'un groupe pour la Fournaise, l'Auberge du volcan contactait un guide, qui recrutait les porteurs (un par visiteur). Le ravitaillement était fait chez Allicon, « boutique chinois » du bourg, sans oublier le pétrole, le rhum et les fameux « gonis » servant de souliers, sacs à dos, imperméables et couvertures. S'il fallait des chevaux, on contactait Vallon Hoarau et Marcellin Payet.

Le départ se faisait de l'Auberge, au petit matin, après le « café coulé » de Mme Burel, patronne des lieux. Chevaux ou pas, les porteurs allaient à pied, leur goni souvent chargé de plus de 30 kg. Arrivés au gîte, ils préparaient le camp : feu de bois, repas frugal (souvent un « rougail morue »), couches en bat-flancs sur la paille et les gonis. Les touristes, eux, avaient droit au gîte et à leurs victuailles. Près du feu, les histoires allaient bon train. A l'aube du lendemain, c'était la montée au sommet, plus que jamais encadrée par le guide. Les porteurs restaient au gîte et préparaient la deuxième soirée...